Accueil > Projects > Projet de formation en entrepreneuriat, Nicaragua

Implanter un projet de formation en entrepreneuriat et à l’autonomisation pour les femmes du département de Carazo au Nicaragua.

  • Lieu: Managua, Nicaragua.
  • Période : Janvier 2017 – Décembre 2017
  • Coût du projet : 24 130$
  • Partenaire local: Asociación Nicaragüense de Educación y Cultura 
  • Autre partenaire: La Fondation Guy-Charron

Ce projet visait à habiliter les femmes à créer leur propre entreprise et à devenir des agentes de développement et de changement dans leur communauté.

Les besoins à ce moment-là

Au Nicaragua, 66% de la population active était employée dans des micro et petites entreprises et 44,9% de celles-ci étaient composées de femmes. La plupart de micros et petites entreprises avaient des difficultés pour la survie et le développement parce qu’elles n’avaient pas la possibilité d’accéder à des crédits ou des prêts provenant des institutions financières.

Les résultats

1)  formation en entrepreneuriat de 15 jeunes universitaires pour devenir formatrices de femmes entrepreneures rurales ;

2) formation en entrepreneuriat de 75 femmes vivant dans les zones rurales du département de Carazo, qui désiraient créer leur propre entreprise ou qui avait déjà une entreprise stable, et qui souhaitaient agrandir et développer leur micro entreprise. 

La formation a généré des opportunités d’accès au monde du travail. Les femmes ayant au départ un faible niveau d’éducation, ainsi que celles sans emploi, ont acquis les bases pour renforcer et développer chacune des compétences requises par un entrepreneur.

C’est grâce au travail systématique qui a été réalisé tout au long du projet que des femmes ont pu s’intégrer et gagner en autonomie. La participation aux différentes activités leur a permis de générer des revenus pour répondre aux besoins de leurs familles et indirectement, en faire profiter leurs communautés.