
Les femmes du Centre Vega Baja instaurent des mesures préventives pour éviter la contagion communautaire de la Covid-19 et font la promotion d’un meilleur régime alimentaire afin de renforcer la santé des nicaraguayens et ainsi les rendre moins vulnérables au virus.
______________________________________________________________________________
Lieu: Nicaragua, Département de Carazo
Durée du projet: Juin 2020 – En cours
Partenaires locaux: L’Association Nicaraguayenne d’Éducation et de Culture (ANDECU)
Autres partenaires: Fondation Thérèse et Guy Charron
______________________________________________________________________________
Le Nicaragua traverse la crise politique et socio-économique la plus profonde des 30 dernières années. La population est, en outre, confrontée à des conditions sanitaires précaires (il n’y a que 0,9 lit pour 1 000 habitants et 160 respirateurs artificiels dans tout le pays, dont 80 % sont déjà occupés par d’autres affections). Propager de bonnes pratiques d’hygiène pour la prévention de la COVID-19 est, par conséquent, le premier objectif.
Le deuxième objectif est d’enseigner l’agriculture biologique d’aliments ancestraux ayant un haut niveau nutritionnel et supportant les tropiques secs (tels que l’amarante, la huautle, les tomates-cerise, la ciboulette fine, les ourlets, la laitue et l’ai). Certains produits sont cultivés dans les maisons et les surplus peuvent être échangés avec les voisins de la communauté, ce qui assure une plus grande diversité d’aliments.
L’excellente relation et le réseautage générés, au cours des neuf dernières années, par et entre les 1000 bénéficiaires du Centre Vega Baja , sont principalement la clé du succès de ce projet.
L'objectif visé pour ce projet
7 000 $