Accueil > PROJETS EN COURS > Programme de formation professionnelle dans l’industrie hôtelière – Alternance travail-études – Liban

Direct Bank Transfer

Bank Account Holder Name - This should be your name.
Your Bank Account Number - This is the number of your bank account.
Bank City - The City where your bank is located.
Bank Full Name - The full name of your bank.

Check Payment

Send the check to the next Address:

LINCCO
630 rue Sherbrooke Ouest, Bureau 400

Montréal, Québec, H3A 1E4 Canada

(Please mention in the check for which cause you donate).

Contexte

Les métiers techniques ont une mauvaise réputation au Liban et sont souvent considérés comme une ” porte de sortie ” pour les personnes rejetées de la filière académique. Bien que le plan d’études pour les niveaux Baccalauréat Technique (BT) et Technique Supérieur (TS) prévoit 200 heures de stage en entreprise par an, les entreprises ne parviennent pas à donner une formation adéquate aux stagiaires et ceux-ci, par manque de motivation, finissent par abandonner leur stage.

Plan d’actions/Résultats

Dans le but de réduire la tendance à la migration des jeunes libanaises, PRODES, par le biais de l’IMS (Institute of Management and Services), a lancé un programme d’employabilité s’échelonnant sur deux ans (2021 – 2022). Ce projet pilote (inspiré du modèle suisse “Dual Training”) donne accès à une formation professionnelle dans l’industrie hôtelière et vise à valoriser la formation en alternance travail-études.

En améliorant la qualité des stages, les étudiants bénéficieront d’une formation bien adaptée aux besoins des entreprises et au marché du travail, ce qui les aidera à mieux s’intégrer dans la vie professionnelle une fois leur formation terminée. Le succès de ce projet pilote permettra de progressivement convaincre les entreprises et les étudiants des bienfaits de ce type d’apprentissage.

Dix personnes bénéficieront du programme offert, dont quatre (4) formatrices, (4) étudiantes au Baccalauréat Technique en Cuisine (École Technique de Bcharre) et deux (2) étudiantes qui participeront à 200 heures de “Travaux Pratiques”, au centre de conférence PRODES.

Objectifs de financement

Grâce à un legs substantiel reçu en 2019, LINCCO a été en mesure d’offrir une contribution de 9,500 $ à ce projet. Le coût total du projet s’élève à environ 80,000 $.

Partenaires

l’IMS (Institute of Management and Services)

Ce projet, au coût de 9,500 $, a été entièrement subventionné grâce à un legs testamentaire destiné au Liban (2019)