- Lieu: Kinshasa (RD Congo)
- Durée du projet : 2012 – 2015
- Coût du projet: 250 000$
- Partenaire local: Le Centre Congolais de Culture, de Formation et Développement (CECFOR), le Centre Hospitalier Monkole, – l’Institut Supérieur en Sciences Infirmières (ISSI) et le Centre de formation d’appui sanitaire (CEFA).
- Autres partenaires: L’Université de Montréal et la Fondation Guy-Charron
Les besoins à ce moment-là
- La R.D.C. affichait un des plus hauts taux de mortalité et de morbidité maternelle et infantile au monde. Le manque de personnel qualifié était une des principales causes de ce problème.
Les résultats
- Le programme de maîtrise en Administration des Programmes de Santé (MAPS) ainsi qu’une formation préparatoire, adaptés aux besoins de la RDC, ont été développés avec la collaboration de professeurs de l’université de Montréal. Le programme a débuté en 2012 à l’ISSI à Kinshasa. Trois cohortes ont finalisé les cours.
- Ce programme de 2° cycle, dans le système LMD (Licence, maîtrise, doctorat) offre encore aujourd’hui une formation spécifique aux formateurs de l’enseignement, supérieur et technique, ainsi qu’aux chefs de clinique en soins infirmiers généraux et en santé mère-enfant et ce, dans deux domaines: pédagogique ou clinique.
- L’installation d’une salle informatique équipée de matériel audiovisuel et d’ordinateurs
- 56 professionnels (44 Infirmiers et 12 infirmiers accoucheurs) ont suivi le parcours du programme MAPS
- Développement de la « Journée scientifique en sciences infirmières » organisé par l’ISSI à chaque année
- Une licence en sciences infirmière sur la base des compétences (système LMD) a été développée et implantée en octobre 2014 avec 50 étudiantes.
- Une licence en sciences infirmière sur la base des compétences (système LMD) a été développée et implantée en octobre 2014 avec 50 étudiantes.