Les infirmiers qualifiés ne suffisent pas aux besoins de la population. Ce manque de personnel qualifié et compétent est l’un des facteurs qui explique la carence des soins de santé de la mère et du nouveau-né en RDC.
Lieu: Kinshasa, RD Congo
Durée du projet : Septembre 2015 – en cours
Partenaires locaux: Le Centre Congolais de Culture, Formation et Développement (CECFOR) et l’Institut Supérieur en Sciences Infirmières (ISSI).
Note: Une vidéo de l’ISSI est disponible en bas de page.
Autres partenaires : L’Université de Montréal et La Fondation Guy-Charron.
LINCCO soutient des projets qui visent à améliorer la formation du personnel infirmier en R.D. du Congo. Un programme de « Maîtrise en administration de programmes de santé » (MAPS) a donc été mis sur pied en 2012 pour former des enseignants qui seraient adéquatement outillés pour assurer une solide formation aux infirmiers/infirmières ainsi qu’aux sages-femmes. En 2014, un programme renforcé de licence en Sciences Infirmières débutait.
Les objectifs du projet
Former des enseignants en soins infirmiers et en maïeutique par le biais du programme MAPS (niveau de la maîtrise) et octroyer les bourses d’études nécessaires.
Maintenir le programme MAPS afin d’assurer une relève de formateurs locaux qui pourront éventuellement assumer entièrement la charge des cours présentement dispensés par des formateurs étrangers.
Note: Depuis Octobre 2019, un total de 32 professionnels ont fièrement obtenu leur diplôme de maîtrise et 21 étudiantes sont en train de rédiger leur travail final.
Objectif général: Former les infirmières dont la R.D. du Congo a tant besoin.
Bourse d’étude pour une année de scolarité (maîtrise) : 1 500$
Frais de voyage et de séjour d’un professeur enseignant la maîtrise: 3 500$