Dulce
Dulce est âgée de 26 ans et est mère d’une petite fille de deux ans dont elle et sa maman assument la charge. Elles font partie de la communauté de Barranco Bayo, dans le quartier de Carazo. Dulce a participé au Programme de culture domestique nutritive du Centre Vega Baja, mis sur pied par L’Association Nicaraguayenne d’Éducation et de Culture (ANDECU).
Le jardinage est le moyen que Dulce a choisi pour gagner sa vie et celle de sa famille. Tout comme ses voisins, elle a dû faire preuve de courage suite aux ouragans Eta et Iota dont le passage a durement endommagé les maisons et les jardins. Dulce a pris son courage à deux mains et a non seulement récupéré ses plants mais a réussi à améliorer la vitalité de son jardin. Elle trouvait même le moyen d’aller aider les voisins qui avaient plus de difficultés qu’elle à reprendre le dessus.
Dulce attribue sa réussite aux enseignements qu’elle a reçus à travers le Programme de culture domestique nutritive et est heureuse de maintenant partager ses connaissances avec ses voisins.
Dulce: “La formation que j’ai reçue au Centre m’a été d’un grand secours et a aidé aussi mes voisins. Il n’y a rien de mieux que de pouvoir s’alimenter avec les produits de notre propre jardin. Cela nous permet de sauver de l’argent tout en améliorant la valeur nutritive de nos repas. J’ai bon espoir de non seulement subvenir aux besoins alimentaires de ma famille mais de pouvoir vendre mes produits aux gens de mam communauté.”
Rosario
Rosario est veuve et est âgée de 66 ans. Elle fait partie de la communauté Marlon (quartier de Carazo) et a également participé au Programme de culture domestique nutritive instauré par le Centre Vega Baja . Elle gagne sa vie en vendant de la nourriture pour animaux en plus de faire l’élevage de porcs. Elle soutient ses enfants et petits-enfants et implique ceux-ci dans sa ferme.
Rosario est un leader de sa communauté. En plus de nous aider à réunir des participants pour démarrer le programme, elle a offert le porche de sa maison pour que la formation hebdomadaire y soit donnée.
Rosario: “J’ai beaucoup apprécié le programme parce qu’il met à profit des connaissances que nous possédions déjà et fait de nous des expertes. À l’atelier de cuisine, par exemple, on nous encourageait à nous servir de ce que nous avions sous la main pour préparer des repas nutritifs à faible coût. ”