Programme de formation d’une année pour aider 90 femmes volontaires de la région de Muntinlupa à devenir auxiliaires en santé dans leur communauté respective pour améliorer la santé, la prévention des maladies et la prise en charge des mères et des nourrissons de quartiers défavorisés.
- Lieu: Muntinlupa, Philippines
- Durée du projet : 1 an (2010-2011)
- Coût du projet : 35 000$
- Notre partenaire aux Philippines : Family Cooperation Health Services Foundation (FAMCOHSEF)
La situation à ce moment-là
Aux Philippines, 5000 travailleurs de la santé quittaient le pays annuellement, 200 hôpitaux ont été fermés, et de nombreuses communautés n’avaient pas accès aux soins de santé de base.
Selon l’OMS, environ 8 femmes mourraient chaque jour aux Philippines des suites de complications liées à la grosses et aux accouchements.
Les résultats
Le projet de formation de 90 intervenantes en santé communautaire s’est déroulé avec succès :
- Au mois de mai 2010, ces dernières avaient commencé leur formation en soins maternels et infantiles, santé environnementale, premiers soins et usage des médicaments.
- En janvier 2011, les stagiaires ont débuté le segment pratique de leur formation, en visitant des communautés locales sur le terrain pour y implanter des projets du Centre de Santé de FAMCOHSEF.
Devant ces résultats, une nouvelle campagne de levée de fonds pour pouvoir amorcer la deuxième des trois phases du projet: le programme Nutrition et prestation de soins, a été lancée.