L’objectif du projet était de donner un soutien technique au Centre Hospitalier Monkole et à l’Institut Supérieur en Sciences Infirmières (ISSI).
- Lieu: Kinshasa (RD Congo)
- Durée du projet : 2005 – 2011
- Coût du projet : 70 000$
- Partenaire local: CECFOR- ISSI (Institut Supérieur en Sciences Infirmières) et CH Monkole
- Autre partenaires: Servir+, Fondation Assaly
Le contexte à ce moment-là
La RDC était classée au 155ième rang (sur 173 pays) au plan de l’Indice du développement humain.
Des décennies de déclin, d’instabilité et de guerre ont sensiblement affaibli les institutions de la RDC.
Les résultats
En 2005, LINCCO a établi un partenariat avec une entreprise montréalaise, Servir Plus, afin que des infirmières canadiennes puissent offrir des formations de quelques semaines à une cinquantaine d’étudiantes-infirmières de l’Institut Supérieur en Sciences Infirmières (ISSI) de Kinshasa, fondé en 1994.
De 2005 à 2011, LINCCO a envoyé sept infirmières canadiennes en mission à Kinshasa pour donner des cours spécialisés à l’Institut Supérieur en Sciences infirmières (ISSI).
De-2006 à 2010, un neuropédiatre canadien, le Dr Albert Larbrisseau, du Centre hospitalier Sainte-Justine, à Montréal, a réalisé quatre missions de formation auprès des médecins de Monkole. Chaque année du matériel pédagogique y a été envoyé.
En 2010, la fondation Assaly a offert 25 000$ à des médecins sous forme de sept bourses pour l’obtention de leur titre de spécialistes qui ont par la suite travaillé dans le nouveau CHME- Monkole.