En juillet 2021, LINCCO a donné un bon coup de main au Collège d’hôtellerie Lantana, dans l’État d’Enugu au Nigeria, afin de lui permettre de faire face aux dépenses liées à l’organisation du programme de certificat de deux ans et des programmes modulaires du programme de « Qualification des compétences nationales » (NSQ).
Grâce à ce don, le Collège à pu se doter de l’équipement nécessaire pour assurer un réseau Internet stable et les élèves et le personnel de l’école ont reçu une allocation pour acheter des données. Le Collège a ainsi pu, en temps de pandémie, maintenir ses cours pendant et après la fermeture de l’école. L’apprentissage en ligne s’est avérée une expérience laborieuse pour les étudiantes et les éducatrices de Lantana, mais elles ont dû s’adapter car il n’y avait pas ou peu d’alternatives.
Afin de recruter plus d’étudiantes, lesquelles ont été fortement touchées par la baisse des ressources économiques, le Collège a multiplié ses activités publicitaires, telles que :
- Réunion avec la « Society for Tourism Practitioners of Nigeria » (STPN), afin de faire mieux connaître le collège;
- Impression de prospectus et dépliants pour publiciser les différents programmes de l’école et distribution dans les écoles et les organismes d’hôtellerie à Enugu;
- Passer des publicités à la radio et à la télévision en temps opportun, pour pouvoir toucher un public plus large et ainsi obtenir plus de candidats pour la prochaine année académique;
- Organisation d’une journée portes ouvertes pour faire connaître les carrières du domaine de l’hôtellerie;
- Organisation d’un concours de cuisine afin de rendre le collège plus populaire parmi les écoles secondaires de l’État.
Pour assurer la sécurité pendant la pandémie, le lavage régulier des mains est de mise mais, dans l’État d’Enugu, il y a une grave pénurie d’eau. Le collège a dû se résigner à faire livrer de l’eau à l’école afin de disposer d’un approvisionnement suffisant.
Les 18 étudiantes qui ont reçu une bourse de LINCCO ont pu respecter l’échéancier et obtenir leur diplôme. Elles ont poursuivi leur formation industrielle. Cinq d’entre elles ont reçu la visite d’une équipe d’évaluateurs de l’école à leur lieu de stage. L’équipe et les employeurs ont été très satisfaits de leur performance.
Le cours de trois mois en hôtellerie modulaire sur la production d’aliments et de boissons s’est achevé à la fin de l’année 2021. La formation portait sur la comptabilité, les compétences fonctionnelles, l’éthique professionnelle et la préparation d’un éventail de plats continentaux et locaux. Les participantes ont été évaluées à la fin du module.
Une nouvelle année académique 2021-22 a commencé en octobre 2021 et, grâce aux initiatives pour faire connaître l’école, 12 jeunes femmes ont été admises pour le programme de deux ans en hospitalité. Les jeunes femmes ont commencé leur parcours académique par un cours d’orientation, des tests médicaux et des cours individuels obligatoires.
Expression de gratitude de la part du Collège et des étudiantes : Ils sont très reconnaissants envers LINCCO pour sa réponse spontanée reçue dans un moment de crise et font l’éloge de notre bienveillance dans ce geste de solidarité en disant : « Il n’y a pas de mots pour exprimer notre profonde gratitude ».