Accueil > Non classifié(e) > Côte d’Ivoire – École rurale Ilomba – Retour sur 2021-22

LINCCO récidive son soutien à l’école Ilomba

L’école rurale Ilomba permet à de jeunes étudiantes âgées de 14 à 22 ans, déscolarisées et sans le sou, d’avancer leurs études primaires afin qu’elles puissent se trouver un emploi et assumer leur vie. Avant de reconduire un projet, LINCCO fait toujours un retour sur les retombées de l’année antérieure. Les rapports intérimaire et final nous permettent d’évaluer la pertinence de poursuivre.

L’an passé, 22 jeunes femmes ont profité d’un enseignement adapté à leur niveau. Année après année, les professeurs se relancent dans l’aventure, ce qui révèle un enthousiasme qui en dit long. Les cours donnés de façon participative renforcissent le lien de confiance avec les enseignants et favorisent la réussite des étudiantes.

La mise sur pied d’un stage a fait une grande différence en 2021, car les étudiantes ont eu la chance de mettre en pratique les connaissances acquises dans le domaine de la cuisine et de la pâtisserie et d’acquérir une plus grande autonomie. Comme la plupart des jeunes filles ne disposent pas d’un four à la maison, ce volet pratique constitue une grande source de motivation et de satisfaction.

Une logistique de transport a aussi dû être mise en place car des conflits ethniques ont éclaté au village de M’Batto Bouaké, tout près de l’école, suscitant beaucoup de violence. Il était devenu trop risqué d’aller à ce village en marchant. Le déplacement aller-retour des élèves a donc été assuré par une voiture de 15 places prêtée par le Centre Social Ilomba.

Pour que les étudiantes puissent transmettre à leurs amies le bagage reçu, un module de « Leadership Junior » a été instauré. Grâce à leur évolution dans leur développement personnel, les élèves sont davantage conscientes de leur responsabilité à sortir leurs amies de la situation précaire dans laquelle elles se retrouvent.  En racontant leur propre parcours, elles démontrent qu’il est possible de prendre son destin en main.

Depuis 2014, l’année où LINCCO a commencé à appuyer l’école rurale Ilomba, un bon nombre de jeunes filles provenant de milieux ruraux ont pu améliorer leur vie. En plus de travailler chez des particuliers, la plupart des étudiantes prennent l’initiative d’ouvrir un petit commerce. Ces jeunes femmes sont très reconnaissantes de la formation qu’elles ont reçue à Ilomba.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*