Accueil > Non classifié(e) > NOS NOUVELLES DIPLÔMÉES – République Démocratique du Congo – Mars 2023

Merci à la Fondation Thérèse et Guy Charron qui nous a soutenu depuis 2011 et qui nous soutient encore aujourd’hui. Cet appui a permis à LINCCOde mettre en place un programme de Maîtrise en Administration de Programmes de Santé (MAPS) à l’Institut Supérieur en Sciences Infirmières à Kinshasa, République Démocratique du Congo (RDC). Madame Marie Hatem, partenaire de LINCCO et professeure à l’Université de Montréal, en est la protagoniste depuis le début. Elle a travaillé avec acharnement pour créer ce programme qui fournit maintenant des enseignantes pour les futures infirmières et sages-femmes de la RDC.

Au mois de mars 2023, cinq autres étudiantes de l’ISSI ont obtenu leur diplôme de maîtrise.

Des 85 personnes inscrites au MAPS depuis 2011, année de l’instauration de ce programme de maîtrise, 38 ont obtenu leur diplôme et offrent une formation de pointe. Compte tenu des difficultés considérables de ce pays, l’ISSI est particulièrement fier du taux de réussite obtenu. En effet, 65 étudiantes ont validé le parcours depuis 2011, dont 38 avec diplôme, 15 avec certificat (diplôme intermédiaire) et 12 qui sont à rédiger leur travail final.

En 2014, grâce au renfort de professeurs additionnels qui sortaient de la première cohorte, l’ISSI a pu lancer un programme de licence en sciences infirmières. Depuis lors, grâce aux programmes de maîtrise et licence, de nouvelles et nombreuses infirmières graduent à chaque année et offrent leurs services aux gens de la RDC qui accuse une déficience importante en soins de santé.

Séance d’argumentation – Mars 2023

 

Collation des grades – 3 mars 2023

En plus de contribuer à la pérennité du programme de MAPS, les diplômés accèdent souvent à des postes comportant d’importantes responsabilités.

Ainsi, certains d’entre eux ont été promus dans ces diverses fonctions : directeur de Services infirmiers au sein d’une clinique, chargé de formation, ou responsable du Service de Maternité. D’autres ont implanté une structure de dépistage COVID ou une structure de soins à domicile. D’autres encore ont accepté de relever des défis de taille au sein de l’ISSI, de l’hôpital Monkolé (auquel l’ISSI est attaché) ou au sein d’organismes de la RDC.

Une sixième cohorte débutera en septembre 2023 et LINCCO prévoit continuer à donner son appui.

 

Séance d’argumentation – Mars 2023

 

Madame Marie Hatem (2e en partant de gauche), instigatrice de cette formation, faisait partie du jury de la séance d’argumentation du 6 décembre 2022 et a fièrement félicité les gradués.