Accueil > Non classifié(e) > Un don qui donne le coup d’envoi à un programme d’éducation dans des écoles rurales du Nicaragua

Au cours d’une soirée entre amies, une dame de Toronto entend parler de LINCCO pour une première fois. Heureuse d’apprendre que, par l’entremise de notre organisme de bienfaisance, il lui serait possible de faire un don pour une école au Nicaragua (une cause qui lui tient particulièrement à cœur), elle s’empresse de communiquer avec la directrice du Centre Éducatif Vega Baja qui lui fait part d’un projet, pour pallier aux énormes lacunes en matière d’éducation, surtout dans les zones rurales. Depuis 1995, Vega Baja travaille à l’autonomisation des femmes rurales, réduisant ainsi la pauvreté. Le centre éducatif est situé au sud de la capitale, Managua.

La donatrice, saisissant rapidement l’impact d’un tel projet sur la jeunesse, adresse un courriel à LINCCO pour s’informer des modalités pour qu’elle et son époux effectuent un don de 12 000 $. Comme LINCCO avait déjà appuyé quelques projets de Vega Baja, la démarche fut simple et rapide.

Les fonds ont permis de lancer un projet dont 800 enfants bénéficieront, sans compter la formation de dix bénévoles qui suppléeront au déficit en éducation.

Contexte

De façon générale, les écoles publiques de ce pays sont sous-financées et plus les écoles sont éloignées des centres-villes, moins elles reçoivent d’argent. Faute de fonds, les écoles rurales de la municipalité de Diriamba, où est situé Vega Baja, ne réussissent pas à créer un environnement pédagogique adéquat. Il en résulte que les enfants éprouvent des difficultés dans plusieurs matières et deviennent de moins en moins à l’aise dans leur environnement scolaire. Il en résulte un haut taux d’absentéisme menant à l’abandon des cours. Dans les zones rurales du Nicaragua, seulement 50% des enfants finissent leur primaire et aussi peu que 20% terminent leur niveau secondaire.

Objectif du programme

Le but du programme de Vega Baja est de garder les enfants à l’école le plus longtemps possible. Pour y arriver, dix étudiantes universitaires recevront une formation qui les aidera à renforcer les apprentissages scolaires de 800 enfants. Grâce au don que LINCCO a reçu du couple canadien, ces élèves (440 filles et 360 garçons) qui fréquentent l’une des cinq écoles de cette zone rurale, près du centre Vega Baja, seront mieux accompagnés académiquement, de juin 2023 à mai 2024.

Écoles rurales du Nicaragua

 

 

Impact du don

  1. Réalisation d’ateliers spécialisés pour les étudiantes universitaires qui suivront des séances de renforcement pour faire progresser les filles et les garçons en lecture, en écriture et en raisonnement logico-mathématique
  2. Développement d’un programme et acquisition de matériel pour faciliter les apprentissages par le biais d’activités artistiques (musique, jeux, peinture, théâtre, etc.)
  3. Ateliers organisés avec les parents pour les aider à jouer un rôle de soutien auprès de leurs enfants
  4. Acquisition d’équipements sportifs

Écoles
San Francisco de Asís
Simón Bolívar
Bayardo Cordero
Jesús de Nazaret
Cecilio del Valle

Écoles Communautés desservies
Buena Vista del sur
Casares
La Trinidad
La Boquita
El Jobo Dulc

Écoles rurales du Nicaragua